Pourquoi s’adresser à un spécialiste?
L’orthodontie peut changer de façon permanente la position des dents et la morphologie faciale d’une personne. Il est donc essentiel qu’un traitement orthodontique soit entrepris et suivi de manière professionnelle.
Grâce à sa formation universitaire spécifique suite au diplôme de dentisterie, le spécialiste qualifié en orthodontie possède les compétences nécessaires pour mener à bien un traitement qui pourra corriger le problème orthodontique de chacun. De plus, le spécialiste a acquis une maîtrise parfaite de son domaine.
Pourquoi avoir recours à l’orthodontie ?
Outre d’un sourire magnifique, c’est avant tout de santé dentaire et buccale dont il est question en orthodontie. Son rôle préventif est d’ailleurs tout à fait primordial.
En effet, un traitement orthodontique peut vous apporter de nombreux avantages:
Une meilleure hygiène dentaire: le traitement aligne les dents de façon correcte et rend ainsi le brossage plus aisé. Ceci réduit le risque de caries, de maladies parodontales et de déchaussement des dents.
Une fonction correcte lors de la mastication et la déglutition.
Une meilleure phonation.
Un meilleur équilibre des forces fonctionnelles.
Une stabilité des positions dentaires à long terme.
Une esthétique faciale plus harmonieuse.
Et, bien sûr, un très beau sourire.
Par ailleurs, une apparence améliorée du visage contribue à renforcer la confiance en soi, donc la qualité de la vie en général et ce, en particulier durant l’enfance et l’adolescence, mais plus tard également.
Les causes d’un problème orthodontique
Nous distinguons essentiellement deux grands groupes de facteurs déterminants: l’héréditaire et l’acquis. Mais une cause héréditaire pourra être “aggravée” par des acquis, si bien que les origines exactes du problème peuvent être multiples et parfois difficiles à cerner.
Ainsi, les causes sont généralement dues à une perturbation dans l’évolution de la croissance faciale entre la naissance et l’âge adulte ou à une perturbation de l’évolution dentaire. Ces perturbations proviennent d’une variation dans les fonctions de mastication, déglutition, respiration, etc. De plus, des habitudes comme la succion du pouce perturbent également l’évolution dento-faciale.
Traitement :
Un traitement orthodontique… pour qui?
Qui a besoin d’un traitement orthodontique?
Voici quelques “signes” qui peuvent vous aider à détecter l’existence ou l’apparition probable d’un problème orthodontique (malocclusion) :
Les dents ne s’alignent pas en poussant,
Elles se chevauchent (encombrement par manque de place),
Des dents définitives sont manquantes ou en surnombre, la mâchoire supérieure ou inférieure est protubérante par rapport à l’autre,
Les lèvres ne sont pas dans une position harmonieuse par rapport au profil,
Le menton est “fuyant” ou protubérant.
Mais aussi :
Un défaut de prononciation,
Une respiration buccale (bouche ouverte),
La succion d’un doigt ou d’un objet,
Une mastication et/ou déglutition difficiles,
Une pulsion linguale.
Quand commencer le traitement ?
Comme il faut considérer le cas de chaque patient individuellement, il est difficile de déterminer de manière absolue le moment pour commencer un traitement orthodontique.
Lorsque des signes cliniques sont observés, il est parfois encore trop tôt pour entreprendre un traitement. Cependant, il n’est jamais trop tôt pour avoir l’avis d’un orthodontiste et faire un diagnostic qui permettra de déterminer l’origine du problème. Il est ainsi recommandé de faire une première visite d’évaluation vers l’âge de sept-huit ans.
À l’inverse, il n’y a pas d’âge limite pour entreprendre un traitement orthodontique. On le sait, le traitement orthodontique de l’adulte a pris, ces dernières années, un essor considérable. Ainsi, les adultes qui n’ont pas eu la chance d’être traités enfants peuvent bénéficier d’appareils esthétiques modernes (en céramique). N’hésitez pas à vous renseigner!
Comment se déroule le traitement ?
Lors de la première visite chez l’orthodontiste, celui-ci fait une évaluation de la situation. Afin d’effectuer un diagnostic plus précis, des radiographies et des empreintes sont prises. Ces éléments sont ensuite analysés de façon à déterminer si un traitement est nécessaire. Dans ce cas, votre orthodontiste vous explique le plan de traitement et le type d’appareil adéquats ainsi que sa durée.
Tout au long du traitement et suivant son évolution, l’orthodontiste contrôlera, activera et complètera l’appareil. Les visites se font en général au rythme d’une fois par mois.
Après un an de traitement, de nouvelles radiographies sont effectuées en vue d’un bilan intermédiaire. Celui-ci permet de déterminer l’évolution du traitement et les mouvements orthodontiques ultérieurs pour atteindre les résultats escomptés.
Lorsque les dents sont dans leur position correcte, un appareil de contention est placé afin d’éviter toute récidive. Des contrôles sont alors effectués à intervalles réguliers pour vérifier que la position dentaire est stable et demeure satisfaisante.
Le coût d’un traitement orthodontique?
Les honoraires sont évalués en fonction de la dysmorphose à traiter, des différents types d’appareils à placer ainsi que du nombre de consultations prévues. Ils tiennent également compte de la collaboration étroite du patient.
Une estimation vous est communiquée à l’avance et, généralement, le paiement peut s’échelonner selon différentes modalités sur la durée du traitement suivant un plan de paiement dont nous avons convenu ensemble.
Conseils
Pour un appareil amovible
Durant les premiers jours :
Il faut un peu de patience et de persévérance pour s’habituer à l’appareil. S’il est porté 24 heures sur 24, le patient aura très vite oublié la présence de l’appareil en bouche. Les premières nuits, il arrive que l’appareil soit enlevé inconsciemment, pendant le sommeil. Après quelques jours, l’appareil sera toujours en place au réveil….Afin de s’habituer à parler avec l’appareil, nous recommandons de lire à voix haute et encourageons nos jeunes patients à remettre le petit mot donné par l’orthodontiste, au titulaire de classe, afin que les professeurs encouragent les enfants à garder l’appareil en classe.
L’entretien de l’appareil :
Afin qu’il reste agréable à porter, nous vous conseillons de nettoyer l’appareil deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents et de dentifrice. Vous pouvez brosser l’appareil aussi bien au niveau de la résine rose que des éléments métalliques. Il faut cependant veiller à bien rincer l’appareil et surtout à le sécher avec un kleenex avant de le remettre en bouche. Il restera de cette façon plus agréable à porte tout au long du traitement.
Si quelque chose blesse :
L’avantage de l’appareil amovible est, que si un problème survient (élément cassé…quelque chose qui blesse…), l’appareil peut être retiré. Vous pouvez prendre rapidement contact avec votre cabinet d’orthodontie afin de résoudre le problème. Nous vous recevrons dès que possible !
Pour un appareil fixe
Bague: elle est enfilée sur une molaire et “termine” l’appareil orthodontique.
Tube: il est soudé sur la bague et comporte un crochet servant à attacher un élastique. L’extrémité de l’arc orthodontique ou de l’ancrage extra-oral sera placé dans ce tube.
Plaquette: Elle est collée directement sur la dent, sert de support à l’arc orthodontique et le maintient en place.
Arc orthodontique: ce fil métallique est attaché à chaque plaquette et dirige le mouvement de chaque dent.
Ligatures: métalliques ou plastiques, elles servent à attacher l’arc orthodontique à chaque plaquette.
Crochet: placé sur la plaquette, il permet d’attacher un élastique.
Ressort: placé entre deux plaquettes, il sert à créer de l’espace entre deux dents.
Une fois mis en place, l’appareil orthodontique commence tout de suite à agir sur les dents qui, progressivement, se mettent à bouger dans le sens voulu. En effet, l’appareil travaille 24 heures sur 24!
Ce mouvement peut provoquer une sensibilité au niveau des dents. Il ne faut pas s’inquiéter, c’est normal! Cela dure en général de quelques jours à une semaine. Si toutefois, cela devient gênant, un léger anti-douleur peut être prescrit.
Quelques jours sont donc nécessaires pour s’habituer à la présence de l’appareil. En réalité, cette phase d’adaptation est sans doute la plus difficile de tout le traitement. Il faut simplement s’armer d’un peu de courage et de patience…
Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :
L’appareil irrite ou blesse l’intérieur de la bouche : nous vous avons remis un kit orthodontique après la pose de l’appareil, dans lequel vous trouverez une petite boite de cire. Celle-ci sert à couvrir les endroits de l’appareil provoquant les irritations. Pour cela, après s’être bien lavé les mains, prenez un bon morceau de cire, chauffez-la du bout des doigts, avalez bien la salive puis modelez la cire autour des endroits qui provoquent les irritations. N’hésitez pas à l’utiliser dès que le besoin s’en ressent ! Si vous en consommez beaucoup, n’oubliez pas de nous en demander lors de votre passage à la consultation !
Les dents sensibles ! : Cela peut se produire les premiers jours…Les moins chanceux garderont cette sensibilité pendant une bonne semaine, les autres ne ressentiront aucune « douleur ». Afin de soulager cette sensation, nous vous recommandons de prendre un anti-douleur (dafalgan, nurofen, perdolan,…) dès que le besoin s’en ressent. Nous vous conseillons également de prendre des repas adaptés, c’est-à-dire des aliments qui nécessitent moins de mastication.
Le fil est sorti de la bague : cela pique ! : Le premier fil est souple, afin de débuter en douceur et d’effectuer une première phase d’alignement des dents. Ce fil se courbe facilement et peut donc se déloger de la bague si un aliment se glisse dessous ou lors d’un brossage trop énergique. Vous pouvez le replacer dans le petit trou du tube soudé à la bague (voir schéma ci-dessus), et ceci à l’aide d’une pince à épiler, ce qui facilitera l’opération. Ce petit inconvénient se produit en général en début de traitement…
Quelque chose de décollé… : Malgré les précautions que vous prendrez pour ne pas endommager l’appareil, il se peut qu’un élément se décolle. S’il s’agit d’une plaquette : il n’y a pas d’urgence ! Signalez cela par téléphone et nous avancerons la date de votre prochain rendez-vous. S’il s’agit d’une bague : n’hésitez pas à nous contacter rapidement. Nous fixerons un rendez-vous le plus vite possible afin de receler la bague car il s’agit du dernier élément de l’appareil et cela risque de gêner. N’oubliez pas d’utiliser la cire si la bague si la bague est tombée et que le fil pique la joue. Si toutefois la bague bouge, il est préférable de la laisser sur la dent plutôt que de l’enlever, car le fil sera maintenu en place.
Plus tard dans le traitement : le port des élastiques : celui-ci peut s’avérer gênant les premiers jours, voir douloureux. Il vaut cependant mieux garder les élastiques car cela disparaîtra après quelques jours. Le fait de d’interrompre le port des élastiques après quelques heures puis de recommencer ne fera que prolonger la sensation de douleur au niveau des dents. Il est aussi important de porter les élastiques selon les instructions de l’orthodontiste.